Campus IA est un projet de site dédié à l’intelligence artificielle (IA) et à l’innovation numérique sur le territoire de Fouju, en Seine-et-Marne (77), en région Île-de-France. Il entend accueillir des infrastructures informatiques de nouvelle génération et devenir un lieu d’accueil et de synergies pour les entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies et le développement de l’IA.

Ayant vocation à se développer au rythme des besoins des acteurs du secteur, le projet sera mis en service progressivement à partir de 2028 avec la construction des trois premiers bâtiments de datacenters, contenant des supercalculateurs, ainsi que du bâtiment de formation..

Qu'est-ce qu'un datacenter

Un datacenter, ou centre de données, est un bâtiment sécurisé abritant des ordinateurs puissants appelés des serveurs. Ces serveurs stockent, traitent et transmettent les informations numériques que nous utilisons au quotidien (des photos et emails aux services bancaires en ligne). On trouve également dans les data centers :

  • Des serveurs « rack » (des structures rectangulaires pouvant être vissées dans un support type étagère en métal permettant ainsi un gain de place) ;
  • Des équipements de refroidissement afin de maintenir des températures stables ;
  • Des alimentations de secours (batteries et générateurs) en cas de panne ;
  • Des connexions par fibre optique reliant le site à l’internet mondial ;
  • Des systèmes de sécurité garantissant un fonctionnement sûr et fiable.

Quelques champs d'application de l'IA 

Qu'est-ce qu'un supercalculateur ? Quelle importance pour l'IA ? 

Un supercalculateur est une machines agrégeant de nombreuses unités informatiques pour réaliser un grand nombre d’opérations de calcul ou de traitement de données en parallèle. Ce type d'appareil est particulièrement important pour le développement et l'entraînement des modèles d'Intelligence Artificielle. 

Outre l'IA générative, comme Le Chat de Mistral AI ou encore Chat GPT, l'IA est présente dans de très nombreuses applications utilisées quotidiennement par les citoyens et les entreprises, dans des domaines tels que : 

  • Les applications de navigation, comme Waze, pour l'adaptation des itinéraires en temps réel en fonction des conditions de circulation ; 
  • La santé, comme la fonction d'optimisation des rendez-vous en fonction des symptômes développée par Doctolib ; 
  • La traduction, comme les outils de chat multilingues développés par Google traductions ; 
  • L'énergie, avec des application comme Engie Smart App pour l'utilisation intelligente de l'énergie pour réduire la consommation ;
  • L’agriculture, comme l'application Xarvio de BASF qui aide à optimiser les semis et le suivi sanitaire des cultures. 

L'ensemble de ces applications nécessitent la création et l'entraînement des modèles, qui ne peut être réalisé que sur des supercalculateurs.