Le maître d'ouvrage

Campus IA est porté par une société de projet dédiée, maître d’ouvrage principal, en partenariat avec RTE, co-maître d’ouvrage en charge du raccordement électrique

Campus AI (nom commercial : Campus IA) est une société de projet composée de 4 acteurs majeurs : 

  • MGX : société d’investissement technologique internationale, basée aux Émirats Arabes Unis. 
  • BPI France : banque publique d’investissement française, placée sous la supervision de la Banque centrale européenne. Son capital est détenu par l’État et la Caisse des Dépôts. En tant qu’actionnaire significatif du projet, Bpifrance incarne la garantie que les intérêts stratégiques de la France sont pleinement représentés et protégés.
  • Mistral AI : start-up française pionnière en intelligence artificielle générative, engagée dans le développement de modèles de langage open source et propriétaires.
  • Nvidia: leader mondial du calcul accéléré et partenaire technologique incontournable de l’écosystème de l’IA.

Au-delà de cet actionnariat, Campus IA s’appuie sur un réseau de partenaires industriels, énergétiques et académiques (Bouygues, EDF, RTE, l’École Polytechnique, Sipartech), qui contribuent à la réussite opérationnelle et scientifique du projet.

RTE, gestionnaire du réseau public de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9 500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l’équilibre entre la production et la consommation, maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte près de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, 7 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 900 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières.

Dans le cadre du projet Campus IA, RTE pilote le raccordement du projet au réseau 400 kV existant, notamment par la création d'un poste électrique source en double entrée dans l'emprise du projet. 

Le coût du projet

Le projet Campus IA recouvre plusieurs investissements distincts portés par un consortium d'opérateurs et d'investisseurs associant Campus IA, des opérateurs de datacenters et de centre de calcul ainsi que des acteurs français, européens et internationaux du cloud et de l'intelligence artificielle. 

Le développement de l'ensemble du projet à terminaison est estimé à environ 50 milliards d'euros d'investissement, répartis entre l'infrastructure mutualisée (poste source, espaces communs, bâtiments de formations et aménagement des terrains), le datacenters, et leurs équipements (serveurs, puces de calcul). 

La première phase du projet est estimée à environ 8 milliards d'euros d'investissement. 

Le calendrier